Calendrier

Projection-rencontre de "Guerrero" avec le réalisateur Ludovic Bonleux

Vendredi 22 Mars 2019, 19:00
Clics : 26

Vendredi 22 mars 2019 à 19h

au Théâtre Le Levain, 26 rue de la République, à Bègles (tram C arrêt Musard, parking place du Bicentenaire)

Projection-rencontre du documentaire "Guerrero" ( sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile) avec le réalisateur Ludovic Bonleux, suivie d’échanges avec Françoise Escarpit, journaliste et avec les spectateurs. Organisé en coopération avec Les Amis du Monde Diplo.

guerrero web

« GUERRERO » de Ludovic Bonleux, documentaire - Mexique - 2017 (114 min)

Au Mexique, l’état côtier du Guerrero a toujours été une des régions les plus violentes du pays, chasse gardée de quelques familles de possédants, épicentre de guérillas paysannes et enfin la proie des narcotrafiquants. En 2014, quarante trois étudiants d’Ayotzinapa, qui se rendent à une manifestation, disparaissent corps et bien. Les autorités vont tout faire pour cacher ces faits dans lesquels sont impliqués le maire d’Iguala, sa police, un groupe mafieux local et le détachement militaire du coin.

Au milieu du chaos généré par la disparition des étudiants, trois citoyens, Coni, Juan et Mario, se révoltent contre l’injustice et l’impunité liées aux bandes du crime organisé et tentent, comme Juan, d’instaurer une démocratie directe. Au péril de leur vie, tous trois doivent faire face au doute et aux embûches dans une région qui s’enfonce toujours plus dans la violence.

Filmé en immersion dans la vie quotidienne de cette région, ce documentaire regroupe plusieurs années d’archives du réalisateur sur les exactions perpétrées au Mexique sur la population civile.


«Guerrero» a reçu de nombreux prix à l’international, récompensant ses qualités de documentaire et son engagement en faveur des droits humains. Depuis 2002, Ludovic Bonleux a réalisé trois documentaires et un essai photographique sur la violence politique et les disparitions forcées au Guerrero, Mexique. Il a suivi des études d’Histoire, de photographie et de cinéma documentaire au Mexique, aux Etats-Unis et en France (Bordeaux).

Entrée 5€. Petite restauration sur place.

Orga : Cinérésaux et Librairie du Muguet

Retour