Calendrier

Rencontre autour de l'autobiographie d'Assata Shakur, militante politique et membre de la Black Liberation army

Vendredi 29 Mars 2019, 19:30
Clics : 95

Vendredi 29 Mars // Athénée Libertaire // 19h30

ASSATA couv def 717x1024

« Assata une autobiographie » (éd. Premiers Matins de Novembre, 2018) présenté par le collectif Cases Rebelles.

Assata Shakur, membre de la Black Liberation army, devenu première femme à intégrer la liste des dix terroristes recherchés par le FBI, a vu son histoire devenir emblématique des relations socio-raciales et de la férocité policière de Etats-Unis. Cette autographie intime et politique raconte avec force sa vie d'activisme ainsi que les réussites et les échecs des groupes révolutionnaires.

https://www.youtube.com/watch?v=_0mzxpVbZ8k

A assata taught me

L’autobiographie d’Assata Shakur est construite d’une manière qui nous pousse à apprendre, embrasser, accueillir les multiples leçons et questions qu’elle porte.

Elle nous emmène au-delà de la dimension spectaculaire de l’existence d’Assata pour accueillir des réflexions puissantes et fertiles sur des questions fondamentales comme l’éducation, l’amour de soi et des sien.nes dans la communauté noire, l’autodéfense, la transmission, l’engagement révolutionnaire, la prison, etc. Alors que des approches superficielles et biaisées de ces histoires noires américaines nous figent dans l’exaltation des icônes, le collectif Cases Rebelles propose une lecture qui pousse à la lutte et qui expulse ces héritages des zones de conforts où trop souvent on les cantonne en temps normal.

Collectif Cases Rebelles : http://www.cases-rebelles.org/

Orga : Librairie du Muguet

Retour