Calendrier

Soirée Luttes anti-carcérales et féminisme / Rencontre avec Brigitte Brami autour de son ouvrage " Corps Imaginaires "

Mercredi 11 Décembre 2019, 19:00
Clics : 144

Mercredi 11 Décembre // 19h // Athénée Libertaire

Luttes anti-carcérales et féminisme

violetaff

 Rencontre avec Brigitte Brami autour des problématiques carcérales en tant que femmes à travers son livre " Corps Imaginaires". On pourra grignotter et boire un coup sur place. 

Le corps comme résistance à l’incarcération

Récits autour du vécu de deux détenues rencontrées lors de son incarcération à Fleury-Mérogis.

« Thérèse a vécu son corps comme entièrement aliéné à la cour de promenade, à sa cellule, au petit espace des parloirs, aux contingences. Elle en est morte. Tandis que Sana a déréalisé et réinventé son corps, elle a ainsi agrandi la cour de promenade, sa cellule, le petit espace des parloirs, et les contingences, elle a survécu. Tout corps est imaginaire, quand il est enfermé, quand il jouit, quand il meurt. Et surtout quand il se regarde dans le miroir. »

Le temps, s’il peut être oppressif en prison car fragmenté, compartimenté et volé,  peut également servir d’instrument de libération. La révolte elle aussi a ses rythmes : l'incarcération, l’isolation sont autant de moyens de prévenir les insubordinations, tandis que se réunir, se retrouver et créer ses espaces physiques ou imaginaires sont autant de révoltes. La privation de liberté, symbolisée par la prison, ne peut  pas contenir les imaginaires.

Orga : Librairie du Muguet

Retour